les métiers deta

  • Annabelle ANEX DIT CHENAUD-NETZ

    Annabelle ANEX DIT CHENAUD-NETZ
    Technicienne en viticulture et œnologie, Direction générale de l’agriculture et de la nature

  • Jean-Baptiste Ferey Secrétaire général adjoint Chargé du génie civil

    Jean-Baptiste FEREY
    Secrétaire général adjoint Chargé du génie civil

  • Victor MARQUES

    Victor MARQUES
    Cantonnier, Direction générale du génie civil

  • Daniel ZUBER

    Daniel ZUBER
    Horticulteur, Direction générale de l’agriculture et de la nature

La politique RH,
pourquoi?

Luc Barthassat
Conseiller d’Etat

Nous sommes tous différents, mais nous avons tous quelque chose à offrir. Quel que soit notre parcours de vie, notre formation, notre expérience professionnelle, tous pouvons prétendre à participer à la bonne marche de l'Etat de Genève et plus globalement à la société dans laquelle nous vivons.

Notre département se doit d'être à l'avant-garde de cette philosophie. Oser engager des jeunes à des postes à responsabilité, des seniors dans des professions dans lesquelles ils ont souhaité se réorienter, ou encore des personnes plus expérimentées dont les parcours se sont momentanément arrêtés.

C'est cette mission qui nous pousse à percevoir chez ceux qui ont connu l'échec ou des parcours mouvementés, une force dans laquelle nous pouvons puiser pour avancer. 

La politique RH,
c’est quoi?

Philippe Matthey
Secrétaire Général

C'est tout simplement le dispositif mis en œuvre pour accompagner les collaboratrices et collaborateurs du département dans le bon accomplissement de leurs missions. Ce dispositif doit offrir un cadre épanouissant et générateur de motivation "à la tâche" en lui donnant du sens.

Les impulsions à donner relèvent bien sûr de la responsabilité des Ressources Humaines, mais pas seulement, tant s'en faut. Les cadres dirigeants doivent s'en faire le relais jour après jour, en favorisant le sentiment d'appartenance à une organisation que l'on est heureux de servir.

Les vecteurs sur lesquels nous devons mettre l'accent: participation au bien-être du personnel dans l'exercice de sa fonction, à son développement par une formation continue appropriée, à sa compréhension des enjeux entourant son action à l'appui d'une communication interne revisitée incitant au décloisonnement, bref: à participer pleinement à sa réalisation professionnelle. Les bases d'un comportement proactif et d'une mobilité d'esprit propice à l'innovation qui doivent ainsi "donner du souffle".